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VOS ENFANTS PROCRASTINENT ? Et leurs résultats scolaires baissent ?

Environ 8 ados sur 10 que je reçois en consultation de sophrologie et de coaching souffrent de procrastination. Vous savez, lorsqu'ils remettent toujours à plus tard ce qu'ils doivent faire...

Et cela n'est pas gênant lorsque cette remise à plus tard est juste de la gestion du temps ou une gestion de priorités. Dans ce cas, c'est même une preuve de maturité et d'intelligence.

Cela est plus gênant - et peut même devenir franchement handicapant - lorsque vos enfants se retrouvent à réviser ou à faire un devoir la veille au soir, sans aucun recul, ni possibilité d'approfondissement de leur pensée.

Et cela peut même être catastrophique s'ils se retrouvent en incapacité de faire le travail : maladie, imprévu, crise de panique, blocage...


VOS ENFANTS PROCRASTINENT ? voici 6 exercices utiles à leur transmettre !

Article rédigé par Gilles Payet, sophrologue scolaire à Saint-Maur-des-Fossés


Les 3 causes principales de la procrastination

 

1. L'ennui, le manque d'envie

"Je repousse parce que je déteste cette matière, parce que ce sujet "me gave"..."

2. La complexité

"Je repousse ce travail parce que je ne comprends pas comment faire, parce que je ne sais pas par quel bout prendre ce sujet..."

3. La longueur ou l'ampleur du sujet

"La quantité de temps à consacrer me décourage, je n'y arriverai jamais"


6 exercices anti-procrastination à tester


Voici une panoplie de 6 exercices pour aider vos enfants à se mettre au travail, malgré la complexité, la longueur ou l'ennui !


Exercice 1 : lister les bénéfices

Lister les bénéfices à faire le travail et lister les bénéfices à ne pas le faire. Et prendre une décision en connaissance de cause.

Durée : 1 à 2 minutes


Exercice 2 : La feuille blanche

Pour lancer le début d'un travail (sans forcément faire autre chose) ou pour introduire une révision, lister sur une feuille de papier tout ce que vous savez sur le sujet : noms communs, verbes noms propres, dates, infos chiffrées, fait d'actualité, etc. En faisant cela, vous mobiliserez votre cerveau "dans le dur" (sans notes) sur un exercice court. Le travail qui suivra sera beaucoup plus efficace. Vous pouvez aussi faire cet exercice dans la perspective de rounds (temps de travail limité, voir exercice n°4).

Durée : 1 à 5 minutes


Exercice 3 : la méthode Kaïzen

Idéal pour les devoirs ou révisions longues : vous décomposez l'objectif global en petites étapes, vous déstructurez un temps long en plusieurs temps courts. En faisant cela, vous rendez un travail indigeste, fastidieux et décourageant en autant d'étapes relativement faciles à faire, voire - pour certaines - motivantes. Et vous passez plus facilement à l'action.

Durée : 1 à 10 minutes selon l'ampleur du travail à faire


Exercice 4 : les rounds de 5 à 15 minutes

Vous décidez de programmer un ou plusieurs temps courts (avec une durée maximum, quoi qu'il arrive) dans votre emploi du temps. En faisant cela, vous passez à l'action dans tous les cas de figure. Parce que ce que vous projetez de faire sera toujours court. Facile à loger dans votre emploi du temps. Exemple si vous avez un chapitre de 27 pages sur la mondialisation : vous pouvez programmer une lecture en diagonale, consistant à ne lire que les titres et sous-titres. Vous pouvez aussi faire une recherche sur Internet consistant uniquement à identifier les tutos de profs sur le sujet. Vous pouvez encore vous dire que vous ne travaillerez que les pages 1 à 4. Etc. L'idée est de passer à l'action. Votre cerveau sait que cela ne durera pas longtemps. Et avec l'idée que ce ne sera jamais rébarbatif. Et que cela pourrait même être stimulant. C'est une excellente façon de préparer un travail plus long, un autre jour. Ce travail ayant été enrichi des différents rounds précédents.

Durée : 5 à 15 minutes (max)


Exercice 5 : travailler hors cadre !

Cette approche est géniale si votre enfant n'est pas scolaire. Voir les exemples dans l'image ci-dessus. La semaine passée j'ai fait réviser dans la joie une double leçon d'anglais à Matteo (qui déteste l'anglais) en rappant ! Ce dimanche j'accompagnerai Rose, étudiante en première année de médecine, dans un jogging au cours duquel nous travaillerons sa confiance en elle. Il y a un mois, j'ai travaillé moi-même une intervention en tant que conférencier en faisant des exercices de gainage ! Vous voyez l'idée ?

Durée : variable selon le sujet et la méthode retenue.


Exercice 6 : les 7 "Pourquoi ?"

Voilà un exercice de coaching très puissant s'il est fait intelligemment, c'est-à-dire avec précision et en même temps beaucoup de bienveillance. A faire idéalement à deux. L'exercice consiste à comprendre les raisons profondes d'un blocage. Posez une première fois la question "Pourquoi remets-tu à jeudi prochain ton travail de SVT ?" > Et suite à la réponse de votre enfant, reposer la question (qui tiendra compte de sa réponse) : "Ok, mais pourquoi... ?" Et ainsi de suite 7 fois ! En faisant ainsi vous décortiquerez, vous dénouerez tous les blocages - ou les ressorts d'une peur - attachés au fait de repousser le travail à faire. Ce travail doit être spécifique, dédié à un cas concret que votre enfant vit en ce moment. Il servira de déblocage pour la plupart des autres situations de procrastination.

Durée : 3 à 10 minutes

 

 

Bon, vous voilà désormais armé - et armée - de 6 exercices intéressants à partage avec votre ou vos enfants.

A noter : certains exercices peuvent être couplés : par exemple, un round de 10 minutes pourra consister à faire l'exercice de la feuille blanche. Idem, vous pourriez faire l'exercice des "7 pourquoi" en dessinant vos questions/réponses en mode mindmapping. Et en vous limitant à 7 minutes de travail. Une minute par question !

Mais le plus important c'est de laisser votre enfant choisir lui-même les exercices qui lui semblent les plus pertinents (c'est lui les fera... ou pas !). Avec l'idée aussi qu'un seul exercice peut suffire s'il est suffisamment puissant pour lui !

 

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