La peinture gonflante… Qu’est-ce que c’est ? Vous donnez votre langue au chat ? C’est une peinture à la texture un peu épaisse qui, une fois étalée sur une feuille et cuite en quelques secondes au four à micro-ondes, gonfle et change d’aspect pour éblouir vos enfants !
Cette activité d’éveil sensoriel et artistique peut-être adaptée dès l’âge de deux ans. Elle peut en plus être un bon support pour un échange scientifique sur la réaction chimique obtenue sur la peinture grâce à la chaleur.
Voici donc une recette simple et rapide pour fabriquer votre peinture gonflante à la maison et faire vivre un moment d’émerveillement à votre enfant.
Article proposé par l’équipe atouKIDS
Ingrédients et matériel nécessaires
Exclusivement des ingrédients que vous avez dans votre cuisine :
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de sel fin
4-5 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
du colorant alimentaire ou de la peinture
un saladier, des petits contenants (bols par exemple, pots de yaourts récupérés, …), … et un four à micro-ondes
L’astuce atouKIDS : La levure chimique (ou le bicarbonate alimentaire) aide la peinture à gonfler mais n’est pas indispensable, cela fonctionnera quand même sans avec peu de différence dans la texture et le gonflage. C’est d’ailleurs mieux sans pour les plus-petits car la levure fait gonfler la peinture dans le récipient avant même la cuisson, elle s’épaissit et devient plus difficile à étaler si l’activité dure trop longtemps.
Recette
Versez la farine, le sel fin, la levure chimique ou le bicarbonate alimentaire dans un saladier,
Ajoutez l’eau et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère à soupe afin d’obtenir une texture épaisse type velouté ou yaourt brassé. Ajoutez l’eau progressivement pour vérifier que votre préparation ne devienne pas trop liquide.
Versez quelques gouttes de colorants alimentaires ou de peinture à la préparation,
Mélangez de nouveau et le tour est joué !
Si vous souhaitez réaliser plusieurs couleurs de peinture gonflante ; il faut séparer votre préparation dans plusieurs pots puis y ajouter les couleurs souhaitées. Vous pouvez même inventer vos propres couleurs en faisant des mélanges de colorants ou de peinture.
Si vous prévoyez de mettre en place cette activité avec des petits, privilégiez le colorant alimentaire, sans risque si votre enfant goûte la peinture ! Attention cependant, le mélange est très salé.
Activité
La peinture gonflante s’utilise comme une peinture classique, avec des pinceaux, ou avec tout autre ustensile permettant de l’étaler sur une feuille de papier.
Les enfants pourront suivre leur imagination ou faire un coloriage sur une feuille pré-imprimée.
Attention, il faut que la couche de peinture soit suffisamment épaisse pour que cela fonctionne correctement. Et soyez patients, le résultat n’est visible qu’après la cuisson.
Une fois la création terminée, passez le dessin au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes (en fonction de l’épaisseur des couches) à puissance 900W. N’hésitez pas à cuire une deuxième si quelques secondes supplémentaires sont nécessaires.
Il n’y a plus qu’à admirer le résultat.
La surprise sera au rendez-vous : la peinture a gonflé, durci, et les couleurs ont un peu changé sous l’effet de la chaleur. Laissez votre enfant découvrir ces textures un peu particulières, échangez avec lui ce qu’il voit, ce qu’il aime, et montrez-lui que vous êtes fier de sa peinture en 3D !
Comments