Comme avec de la pâte à modeler, l’activité de modelage de pâte à sel séduit les enfants … même les plus grands. Alors même si vous avez l’impression qu’elle manque d’originalité n’hésitez pas à la proposer à votre enfant car elle stimulera sa créativité. Cependant, du fait du sel qu’elle contient, la pâte à sel est réservée aux enfants de deux ans et plus, qui seront moins tentés de la mettre à la bouche car avant cet âge-là l’enfant à tendance à tout porter à la bouche pour découvrir l’objet.
Voici donc une recette et quelques astuces pour fabriquer, colorer ou parfumer, et conserver votre pâte à sel à la maison.
Cet article est proposé par l’équipe atouKIDS
Que faire avec de la pâte à sel ?
La pâte à sel est un bon outil pour organiser des activités de modelage. Qu’est-ce que le modelage ? C’est le fait de malaxer une pâte pour faire naître des formes, des objets, ou des créatures en tout genre.
Pour bien comprendre l’intérêt du modelage pour les enfants, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique : « Le modelage, une super activité d’éveil pour les plus de 18 mois »
Voici quelques exemples d’activités que l’on peut-on mettre en place avec de la pâte à sel :
Fabriquer des formes diverses (boules, cubes, …), des lettres ou des chiffres
Créer des arbres, fleurs de différentes couleurs
Fabriquer des bonhommes, ou un bonhomme de neige
Fabriquer des animaux
Faire la dinette en fabriquant des assiettes, des couverts, des verres et des aliments
Créer des colliers, des paniers
Fabriquer des décorations de Noël à accrocher au sapin
Cette activité de modelage ludique est facile à organiser, même avec des enfants d’âges différents puisque chacun modèlera en fonction de ses capacités. Elle demande peu de préparation et de rangement et il existe de nombreuses variantes alors n’hésitez pas à la proposer régulièrement.
Comment faire une pâte à sel de couleur neutre ?
Il faut compter environ 15 minutes pour fabriquer une pâte à sel. Même à 2 ans, l’enfant peut participer ; et il pourra la préparer tout seul dès 6-7 ans.
Ingrédients et matériels nécessaires :
Un verre de sel fin
Un verre d’eau tiède
Deux verres de farine
En option, pour colorer la pâte avant la cuisson : des colorants alimentaires, des épices, des pigments naturels ou de la poudre de craie
En option, pour décorer les réalisations après la cuisson : de la peinture
En option, pour parfumer la pâte : des épices ou des huiles essentielles (cannelle, anis, fleur d’oranger, …)
Matériel : un saladier, un verre, une cuillère
Recette
Verser les deux verres de farine et le verre de sel fin dans le saladier et mélanger, avec les mains ou avec la cuillère
Verser le verre d'eau tiède et malaxer jusqu'à obtenir une belle boule de pâte
Bon à savoir, la pâte à sel doit être souple et ne pas coller aux doigts. Pour obtenir cette consistance : rajouter un peu d'eau doucement si elle est trop friable, ou rajouter lentement de la farine et si elle est trop molle ou collante.
Comment colorer ou parfumer la pâte à sel avant cuisson ?
Pour colorer et parfumer la pâte, tout dépend des ingrédients que vous utilisez :
Les colorants en poudre doivent être ajoutés à la farine et au sel en étape 1 de la recette
Les colorants liquides ou arômes doivent être ajoutés à l’eau en étape 2 de la recette
Vous pouvez varier les plaisirs et utiliser des aliments de votre quotidien pour obtenir des poudres naturels (safran, paprika, cacao, curry, extrais de café, vanille…) ou râper de la craie.
N’hésitez pas à pousser sur les couleurs car elles deviennent pastel en cuisant, et seront moins marquées à la sortie du four.
En ce qui concerne l’aromatisation de la pâte vous pouvez mettre de l’huile de noix de coco, des extraits naturels ou artificiels de menthe, de vanille ou des huiles essentielles par exemple.
Le conseil d’atouKIDS : si vous souhaitez que l’activité modelage se transforme en activité manuelle, l’enfant peut décorer les modelages avec différents accessoires. Par exemple, avant la cuisson, l’enfant peut ajouter des graines alimentaires pour faire des motifs, ou des pâtes pour réaliser un objet précis.
Comment sécher et cuire la pâte à sel ?
La cuisson est utile si vous souhaitez créer une nouvelle activité et décorer les modelages ou si vous souhaitez conserver les créations de vos enfants.
Avant de cuire les modelages, laissez-les sécher dans un endroit sec pendant au moins 12 heures. Positionnez-les déjà sur une plaque allant au four pour ne pas risquer de les casser en les déplaçant ensuite.
Le séchage des éléments permet d’éviter la formation de bulles d’air ou que la création se déforme pendant la cuisson.
Après le séchage, placer la plaque au four et laissez cuire lentement les modelages à thermostat 3 (entre 80 et 110°C).
Il est difficile de préconiser un temps de cuisson car celui-ci dépend de la texture de la pâte, de la taille des modelages et du séchage préliminaire. Il faut donc surveiller régulièrement et sortir les éléments du four dès qu’ils sont durs … et surtout avant qu’ils ne noircissent.
Le temps moyen de cuisson est de 2 heures environ.
Après la cuisson l’enfant peut peindre l’objet (avec de la gouache un peu diluée) ou coller des éléments dessus (paillettes, boutons, feuilles, fleurs séchées).
Comment conserver la pâte à sel ?
Une pâte à sel bien protégée peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Enroulez-la fermement dans un torchon propre, et placez-le dans un sac plastique avant de le mettre au frais.
Le jour J, pour modeler de nouveau la pâte, pensez à la sortir du réfrigérateur ½ heure avant l’activité pour qu’elle retrouve sa souplesse et soit à nouveau facilement manipulable.
Les possibilités de création en pâte à sel sont infinies, alors laissez court à votre imagination et à celle de votre enfant !
Comments