Déjà dans le ventre de maman, le bébé est un être sensible au son. L’ouïe est d’ailleurs le sens qu’il développe le plus. Avant même de naître, le bébé perçoit certains rythmes, bruits, ou nuances de sons. Il sait aussi reconnaître les voix de papa et maman, ainsi que leurs intonations.
Article proposé par l’équipe d’atouKIDS
De nos jours, nous avons tendance à allumer le poste de radio pour combler un vide sonore, une musique de fond, un bruit que personne n’écoute au final. Alors que c’est dans le silence que l’on prend la parole, que l’on crée, que l’on imagine et trouve sa place. Il est important de faire écouter aux enfants de la musique avec un bon son, une chanson, des paroles, de bonne qualité sonore. Les enfants en matière de musique sont acteurs de leur propre éveil musical. Déjà tout petit avec leurs premiers sons, ils reproduisent de la musique à leur façon. La répétition de « baba, dada… ». Les comptines du Baobab qui sont des musiques du monde reprennent les vocalises des enfants. Mais aussi les comptines virelangue, pour les tous petits c’est le plaisir de la bouche avec le son en réponse aux « TA TA TA TA ». Les enfants utilisent ce qu’ils ont sous la main pour faire du « bruit » pour nous, mais peut être de la « musique » pour eux. Qui n’a jamais frotté un bâton sur des barrières. Un enfant qui frotte un lego contre quelque chose est en train d’apprendre le son qu’il produit. Donc avant de lui demander d’arrêter, posons-nous la question, ne pouvons pas le laisser détourner des objets en veillant à ce que cela ne déborde pas ?
Qu’apportent les ateliers musicaux aux enfants ?
À travers un atelier d’éveil musical, l’enfant va pouvoir découvrir son corps et son environnement grâce aux sons, ou encore développer sa motricité grâce aux jeux de doigts et à la manipulation d’instruments.
Les berceuses et les comptines chantées avec le bébé sont aussi bénéfiques à son apprentissage de la parole et à son développement intellectuel. Ainsi, il enrichit son vocabulaire et s’applique à bien prononcer chaque syllabe au rythme de la musique. Les ateliers sont également l’occasion de tisser un lien émotionnel avec l’enfant car vous vous créer des souvenirs ensemble.
Comment mettre en place un atelier musical ?
L’activité musique passe par la préparation des instruments et leur présentation. Elle se découvre en atelier avec un seul enfant ou en petit groupe de préférence car la transmission est importante. Il faut veiller que enfant et adulte prennent du plaisir. Dans l’atelier, il est primordial de laisser s’exprimer les enfants en fonction de leurs envies du moment. Ceci reste avant tout un moment d’expression et de liberté dans la musique. Les enfants sont très demandeurs des chansons qu’ils aiment. On reste donc très attentif à leurs demandes et on essaie au mieux de les satisfaire. Pour les accompagner, il faut se retenir d’intervenir sans cesse et laisser l’enfant manipuler et explorer l’instrument comme il le voit. Par contre il ne faut pas hésiter parfois à faire des surprises musicales, en jouant d’un instrument, par exemple. En activité, il est intéressant de faire de l’improvisation rythmique instantanément afin d’y répondre au plus juste. L’adulte se tait et profite des sons en écoutant les uns et les autres, en jouant ensemble à partir d’un rythme d’un enfant, et rentre dans son jeu pour mettre en valeur ce qu’il fait. A la fin d’un atelier il est important de faire un retour à un moment calme avec une chanson d’apaisement, berceuses, balancements… Afin d’apprendre à l’enfant à se poser et mettre en éveil son audition. Ce rituel de fin d’atelier par une écoute douce avec un au revoir fait comprendre à l’enfant qu’il y a une fin. De se recentrer sur un moment d’écoute intense.
Laisser l’enfant détourner l’instrument conventionnel, à partir du geste et de la forme.
- Taper
- Frotter
- Souffler
- Gratter
- Secouer
Les limites sont bien sûr à rappeler pour la mauvaise manipulation qui peut casser le matériel ou blesser quelqu’un. Comme par exemple le tuyau d’harmonie qui ne doit pas être utilisé dans l’oreille. Il amplifie les sons et donc peut endommager le tympan de l’enfant très fragile.
Une idée pour remplacer les baguettes des tambours, souvent sources de conflits et blessures s’il y a plusieurs enfants : les anneaux de rideau en bois.
La flûte à bec est à proscrire chez les tout-petits, le son est trop aigu, il faut privilégier la flûte à piston ou à coulisse particulièrement adaptée pour les plus petits.
Quelques propositions d’activités musicales
Jeu du miroir, c’est répéter ce que fait l’enfant en même temps que lui, avec comme variante, répéter le même son mais de plus en plus long, en agrandissant le geste.
Jeu de l’écho, la même chose mais après.
Jeu rythme chansons rythmiques sur le corps, les mains avec les pieds et avec les instruments… Le rythme passe par le sensoriel pour un ressenti meilleur. L’enfant prendra beaucoup de plaisir à le restituer.
Jeu du dialogue, répondre avec instrument de musique.
Jeu du chef d’orchestre, jouer l’instrument de musique lorsque l’enfant le dit.
Jeu avec ballon, remplir de riz un ballon de baudruche, l’envelopper dans un foulard en prenant soin de laisser dépasser un morceau. Ce jeu est à proposer surtout aux plus petit.
Pendant ces temps proposés à l’enfant, nous ne devons pas avoir d’attente particulière, l’enfant ne doit pas se sentir en situation d’échec sous prétexte qu’il ne connait pas l’instrument ou ne sait pas s’en servir. L’éveil musical n’est pas un apprentissage, mais un plaisir partagé en laissant l’enfant s’exprimer. Il est intéressant d’observer la réaction d’un enfant lorsque vous lui proposer d’écouter un CD. On a la mauvaise habitude de protéger le poste et de le mettre en hauteur pour l’écouter. Essayez de le poser au sol et inviter l’enfant à se rassembler autour vous verrez sa réaction peut être étonnante. Il n’est pas non plus une obligation d’écouter le CD de la première à la dernière piste. Sélectionnez des morceaux, écoutez les plusieurs fois si l’enfant le demande.
D’après l’équipe d’atouKIDS : il a été remarqué que l’endormissement à la sieste pouvait être accompagné par une musique. C’est à éviter, le calme produit le silence qui permet à l’enfant de se retrouver, la musique devient donc une pollution sonore et peut maintenir en éveil plus longtemps un enfant qui finalement écoute la musique. Les enfants sont, il est vrai, rassurés lorsqu’il y a du bruit autour d’eux pendant la sieste, mais les bruits ambiants sont plus naturels et surtout sont produits par un adulte. L’enfant est donc rassuré d’entendre ce bruit car il sait que c’est un adulte qui est en train de le faire, il y a donc une présence.
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