Et si nous vous parlions du riz coloré, un élément ludique pour mettre en place des activités de transvasement, en sortant de ses classiques. Vous trouverez ci-dessous une recette économique, écologique, rapide et sans danger pour les enfants et quelques idées d’activité avec du riz coloré. A partir de 18 mois environ.
Article proposé par l'équipe d'atouKIDS
Les jeux de transvasement occupent une place importante dans la petite enfance, l’enfant en raffole et ne s’en lasse pas. Les jeux de transvasement sont sources d’amusement et de grand plaisir mais aussi une mise d’apprentissages en tous genres. A mettre en place très simplement et sans modération ! Et si vous lui proposiez de transvaser du riz multicolore ?
Recette du riz coloré
Ingrédients et matériels nécessaires :
Du riz premier prix
Des colorants alimentaires
Du vinaigre blanc
Des sachets de congélation
Un verre doseur
Du papier sulfurisé
Un four
Recette :
Prévoir un nombre de sacs de congélation en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez réaliser,
Verser 150 grammes de riz dans chaque sac,
Ajouter 10 gouttes de colorant alimentaire dans chaque sacs. Selon la quantité de colorant alimentaire ajoutée, vous obtiendrez des nuances de couleurs : des tons pastels ou plus vifs, pour jouer sur des camaïeux de couleurs !
Ajouter 20 ml de vinaigre blanc dans chaque sac,
Fermer les sacs et malaxer le riz entre vos mains pour que tous les grains se colorent,
Attendez 5 mn puis ouvrez les sacs et rabattez les bords,
Laisser sécher le riz quelques heures au soleil en le mélangeant de temps en temps.
C’est prêt !
Le conseil atouKIDS : Pour accélérer le processus de séchage, étalez le riz sur du papier sulfurisé et mettez le 10 minutes au four à 100°C.
Conservation :
Après le séchage complet du riz, l’odeur du vinaigre blanc disparait et le colorant ne déteint pas sur les mains. Le riz coloré se conserve très longtemps dans une boite hermétique à température ambiante.
Que faire avec du riz multicolore ?
Le riz coloré, est un bon outil pour organiser des activités de transvasement. Le transvasement permet de développer la coordination œil/main et la motricité fine de l’enfant, ainsi que la stimulation de sa créativité.
Grâce à cette activité facile à mettre en place à votre domicile, vous initier votre enfant à une découverte sensorielle ! Invitez-le à plonger ses mains dans le sac rempli de riz et observez sa réaction. Pour les plus grands vous pouvez lui demander ce qu’il ressent. Cette activité sera aussi l’occasion de développer sa motricité fine. Et si vous lui demandez d’attraper un petit grain de riz vert ? Une chouette façon de lui apprendre aussi les couleurs.
Si, en plus, vous réalisez la recette avec votre enfant, ce qui demande rigueur et concentration, cela permet de réaliser deux activités avec lui !
Pour bien comprendre l’intérêt du transvasement pour les enfants, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique : « Les jeux de transvasement : du plaisir et des apprentissages pour les tout-petits ! »
Voici quelques exemples d’activités simples à mettre en place avec du riz coloré :
Créer des bouteilles sensorielles avec du riz multicolore ou une couleur par bouteille
Créer des bacs sensoriels pour que l’enfant manipule simplement le riz
Laisser l’enfant verser les différents sachets dans un grand contenant et mélanger les couleurs
Faire des activités de collage avec le riz
Organiser une pêche à la ligne grâce au riz
Créer des bacs sensoriels avec des petits objets retrouver et manipuler
Créer des bacs sensoriels avec différents contenants pour manipuler le riz (verre, des cuillères à doser (le lait en poudre par exemple), des cuillères à café, des bouchons de bouteilles d'eau...)
Prenez le temps de préparer l'activité, d'en profiter, et de pouvoir ranger sans stress. Faites AVEC votre enfant, sans faire à la place. Laissez-le découvrir, expérimenter, et surtout s'amuser. Encouragez-le toujours et félicitez-le de ses nouvelles découvertes !
Comments