top of page

La poussée dentaire : comment soulager bébé?

Etape incontournable dans le développement du nourrisson, la poussée dentaire peut aussi bien passer inaperçue que se manifester par différents symptômes pas très agréables pour bébé. Heureusement il existe des solutions pour le soulager et dans le même temps rassurer les parents !



Comment soulager une poussée dentaire

Cet article est proposé par Valérie Duhau, pharmacienne


Comment reconnaitre une poussée dentaire ?


L’apparition des premières dents appelées également dents de lait, s’échelonne sur plusieurs années. En général la première dent perce aux alentours de 6 mois mais cela peut être avant ou quelques mois plus tard. Ce sont au total 20 dents qui sortiront entre 6 et 36 mois. Les symptômes et leur intensité varient d’un enfant à l’autre et selon le type de dents.


Les principaux symptômes pouvant être observés sont les suivants :

-          Une salivation importante

-          Des gencives gonflées

-          Une légère fièvre (pas plus de 38°C)

-          Des joues rouges

-          Des diarrhées entraînant un érythème fessier

Invisible à l’œil nu c’est pourtant la douleur liée à l’inflammation de la gencive qui gêne le plus le nourrisson. Il peut donc en résulter une irritabilité, une agitation, une perte d’appétit et un sommeil perturbé. Soulager sa douleur est donc la première action à mener par les parents.


Comment soulager la douleur ?


Deux possibilités, qui peuvent se compléter en fonction de l’état de l’ enfant.

 

De façon mécanique : après s’être lavé minutieusement les mains, un massage doux des gencives soulage bébé. Il peut être effectué à sec ou avec une solution/un gel contenant un anesthésique local, des plantes (camomille romaine, calendula, clou de girofle) ou des huiles essentielles (camomille noble, katafray)  aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes et cela 3 à 4 fois par jour. Il faut cependant toujours utiliser une spécialité toute prête dans laquelle les concentrations en plantes et huiles essentielles sont adaptées au bébé, ne faites pas vous-même des mélanges avec des huiles essentielles unitaires.

Selon son âge et sa capacité à attraper, l’enfant peut chercher à mordiller tout ce qu’il trouve. Un anneau de dentition est la solution à lui proposer. Certains anneaux peuvent être placés au réfrigérateur pour bénéficier de l’action antalgique du froid.

De façon médicamenteuse : afin de soulager la douleur et de faire diminuer la fièvre si le bébé en présente un antalgique/antipyrétique peut être administré de façon ponctuelle. Veiller à ne pas dépasser une dose-poids toutes les 6 heures.

Des médicaments homéopathiques agissant sur le gonflement des gencives, les joues rouges et l’irritabilité peuvent également être utilisés sur plusieurs jours.


Pour finir, trois conseils pratiques pour éviter les désagréments annexes


  • Afin de prévenir une éventuelle irritation autour de la bouche due à la salivation excessive, essuyer régulièrement le menton et le cou de bébé avec un lange doux.

  • Appliquer une crème protectrice pour le change afin d’éviter un érythème fessier.

  • Si l’endormissement est difficile, diffuser des huiles essentielles relaxantes (lavande, camomille, orange douce, mandarine, petit grain bigarade) dans la chambre  30 minutes avant le coucher.

  

Dans tous les cas, l’enfant vit un changement important : apportez-lui un maximum de réconfort : câlins, massages et mots doux sont les bienvenus !

Comments


bottom of page