top of page

La peinture libre

  • ajp612
  • 8 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 déc. 2024

La peinture est une activité d’éveil artistique et sensoriel qui peut se décliner de mille et une façons. Elle constitue un élément riche de découvertes, sur son environnement et sur soi-même.

Souvent la peinture est une activité encadrée, avec un objectif et l’acquisition de techniques bien précises. Et si nous autorisions nos enfants à peindre en toute liberté ? Et si nous leur permettions juste de manipuler, d’expérimenter, de découvrir, en toute simplicité ? En clair, simplement de se faire plaisir ?

Découvrez ci-dessous les bienfaits de la peinture libre, quelques références aux apports de Arno Stern, chercheur et pédagogue, quelques indications d’âge et quelques astuces d’organisation pour créer un atelier de ce type.


peinture libre activité d'éveil

Article proposé par l’équipe atouKIDS

 

La « peinture libre » … de quoi parle-t-on ?


Comme dans la notion de « jeu libre », la « peinture libre » permet à l’enfant de faire ses propres expérimentations, de détourner les supports ou les outils, de suivre ses envies.

L’enfant suit son intuition, il peint de manière spontanée et libre, à son rythme. Il peut ainsi s’exprimer comme il l’entend. Souvent, en tant que parent ou professionnel de l’enfance, nous attendons un résultat d’une activité de peinture, une production « conforme » ou « belle ». C’est oublier que les enfants, surtout les plus jeunes, ont aussi besoin de créer à leur rythme, sans objectif et sans jugement.

C’est surtout oublier que s’exprimer en toute liberté est aussi un travail, un travail dans lequel on exprime ce que l’on a au plus profond de soi. Ce qu’Arno Stern, chercheur et pédagogue appellera « La Formulation », un langage intérieur qu’il décrit dans son ouvrage « Heureux comme un enfant qui peint », paru en 2005 aux Editions du Rocher.

 

 

Pourquoi proposer de la peinture libre aux enfants ?

 

La peinture libre présente de nombreux bienfaits pour les enfants.

L’enfant est de nature curieuse. Peindre lui permet d’expérimenter, de découvrir son environnement. Il développe à la fois ses compétences sensorielles et intellectuelles.

Pour créer, l’enfant, surtout celui de moins de 3 ans qui n’est pas encore trop « coincé » dans les conventions sociales, fait spontanément appel à sa créativité et son imagination.

Enfin, la peinture libre permet de travailler sans contrainte, et donc de se faire réellement plaisir et de s’amuser. Sur le plan psychique, cela encourage le tout-petit à exprimer ses émotions, développer son autonomie et sa confiance en soi et sur le plan moteur, cela permet de développer la motricité fine.

Pourquoi ne pas peindre en mettant sa feuille de travers, à la verticale, collée sous une table, … pourquoi ne pas peindre avec les pieds ou les yeux fermés ? Les enfants auront surement plein d’idées originales à vous proposer !

 

 

A partir de quel âge un enfant peut-il faire de la peinture libre ?

 

Il n’y a pas d’âge pour faire de la peinture libre. Comme le dit Josiane Lacombe dans son ouvrage « Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, Approche théorique et activités corporelles » paru aux Editions de Boeck en 2006, « les intérêts d’un enfant de moins de 3 ans sont surtout sensoriels, perceptifs, sensori-moteurs et affectifs. L’enfant s’intéresse à ses gestes fortuits ou volontaires, aux traces qu’il laisse sur une feuille ».

 

Mais pour en tirer tous les bénéfices, il faut que l’enfant soit en capacité de comprendre ce qu’il fait, et surtout ce qu’il peut faire, pour se lancer. Il faut qu’il soit en capacité de mettre seul ses mains dans le pot de peinture à doigts et de faire des traces sur la feuille comme il le souhaite, puis avoir acquis la pince fine pour tenir son pinceau et pouvoir s’exprimer librement sans se préoccuper de contraintes techniques particulières.

 

 

Quelle est la place de l’adulte dans ce type d’activité ?

 

L’adulte a un rôle purement matériel, il gère la logistique et le matériel. Il fixe aussi les règles car « libre » ne veut pas dire que l’enfant peut faire n’importe quoi. Il y a toujours des règles de sécurité et un espace dédié (la peinture libre ne veut pas dire par exemple que l’enfant est autorisé à dessiner sur les murs, bien heureusement !)

En revanche, l’adulte ne doit pas attendre de résultat et ne doit pas porter de jugement sur l’œuvre finale.

Il peut rester à proximité si l’enfant souhaite le faire participer à son jeu ou s'il a besoin de sécurité et de repère. Ou il peut s’éclipser si l’enfant exprime le besoin d’être seul pour créer.

 

 

Comment réaliser cette activité ?

 

Pour que l’enfant se sente vraiment libre dans ses mouvements et ses créations, il faut un peu de place. Vous devez donc dégager l’espace au maximum.

Vous pouvez prévoir plusieurs supports pour poser sa feuille : le sol, une table basse, un chevalet, …

Certains enfants préfèreront une grande (voire très grande) feuille, d’autres une plus petite. Laissez-le choisir.

Enfin, mettez les pots de peinture à disposition et différents outils pour que l’enfant puisse choisir : pinceaux, éponges, …

Rappelez-vous, l’enfant est libre. Il pourra mélanger les couleurs, les techniques, … L’important est que l’enfant puisse prendre du plaisir. Il prendra un pot puis un autre, plongera ses mains dedans, trempera peut-être le pinceau dans la peinture, dessinera, fera des traces, des points sur la feuille… L’enfant va découvrir la matière et créera comme il le souhaite.

 

Vous devez cependant prévoir les éventuels « débordements » liés à cette activité. Protégez le sol, les meubles, n’hésitez pas à revêtir l’enfant d’un tablier ou d’un vieux tee-shirt, et rappelez-lui les règles.


L’astuce d’atouKIDS : Si l’enfant s’agite ou commence à se déplacer partout, c’est peut-être signe qu’il n’est plus intéressé par cette activité ou qu’il a terminé. Proposez-lui alors d’arrêter l’activité … et de vous aider à ranger.


Cette activité demande peu de préparation et de matériel mais elle demande un petit peu de rangement et de nettoyage. Assurez-vous d’avoir le temps nécessaire pour laisser votre enfant en profiter pleinement.

                                                                                                                                                                           

Comments


bottom of page