Verser, renverser, vider, remplir, transvaser… Avec, de l’eau, de la terre, des billes, des cailloux, des bouchons, des lentilles, du riz, des pâtes… Mettre dans la cuillère, dans le bac, dans le seau, dans le bouchon, dans le verre doseur puis les retirer… Les enfants adorent ces jeux de transvasement qui sont pour eux une mine d’apprentissages et tout cela en prenant plaisir. Il suffit de les regarder tamiser, filtrer, renverser encore et encore pour comprendre qu’ils déploient de nombreux efforts. Tout en jouant, ils sont en train d’acquérir de nombreuses capacités. Le jeu de transvasement intéresse les petits et va les accompagner pendant plusieurs années.
Article proposé par l’équipe d’atouKIDS
Cette activité simple à mettre en place et divertissante peut-être adapté et renouvelé sans cesse, alors n’hésitez pas à la proposer.
Quels sont les bienfaits physiques des jeux de transvasement pour les enfants ?
· L’éveil des sens
Le transvasement est une activité sensorielle. Le sens du toucher est développé à travers cette activité de manipulation, ludique et pédagogique qui permet de prendre plaisir à toucher et de découvrir des textures distinctes aux propriétés physiques différentes (balles, eau, sable (farine + huile), pois cassés…).
· Développement de la motricité fine
Le transvasement quel qu’il soit permet de développer la dextérité de l’enfant, c’est donc un bon outil pour développer sa motricité fine et le préparer à des gestes du quotidien comme savoir tenir une cuillère, se verser un verre d’eau ou savoir se servir à manger. A travers l’ensemble des actions de transvasement, l’enfant muscle ses mains et ses doigts afin de renforcer son tonus musculaire et il développe sa capacité à être précis dans ses gestes.
· Travail la coordination œil/main
La coordination œil/main est une habileté cognitive qui permet de guider les mouvements de la main en fonction des stimulations visuelles. Elle est importante pour l’apprentissage scolaire et le développement global de l’enfant. Utiliser divers contenants et grandeurs pour transvaser permet de l’améliorer.
Quelles sont les autres vertus du transvasement ?
· Développement du vocabulaire
Tout-petit, l’enfant vous entendra nommer les gestes réalisés, décrire ses actions. Plus grand, vous pourrez lui demander de mettre lui-même des mots sur son activité. En plus, d’avoir éventuellement acquis de nouveaux mots, l’enfant sera fier de vous montrer ce qu’il remplit ou vide et sera heureux du temps que vous lui accorderez.
· Développement de l’autonomie
Grâce à cette activité l’enfant apprend à faire par soi-même et à se servir d’ustensiles de différentes tailles, de contenants et d’éléments à transvaser. Ce qui l’aidera en grandissant à gagner en autonomie.
· Contribution à l’estime de soi
Le transvasement est gratifiant pour l’enfant puisque chacun à son niveau videra, versera ou remplira avec plus ou moins de précision. L’important pour l’enfant c’est de persévérer pour réaliser son activité. Il sera fier de ce qu’il aura accompli et surtout il aura pris beaucoup de plaisir à le faire. L’enfant sous le regard bienveillant et l’encourageant de l’adulte, va développer sa confiance en lui en étant satisfait de ce qu’il aura été capable de verser. De plus, il n’y a pas de notion d’erreur dans cette activité : on peut vider, remplir, verser et recommencer à l’infini pour faire évoluer son jeu.
· Amélioration de la concentration
Comme tout exercice qui demande effort et habileté la concentration est de guise. L’enfant devra faire preuve de rigueur et devra se canaliser s’il veut réussir à remplir des contenants. Cette activité en grandissant demande de la précision surtout quand les contenants pour transvaser sont de plus en plus petits, étroits ou fragiles.
Comment faire évoluer les activités de transvasement en fonction de l’âge de l’enfant ?
· Pour les plus petits, de 1 an à 2 ans
Lorsque les jeunes enfants font du transvasement, l’objectif premier est le plaisir et l’amusement. Le tout-petit va d’abord manipuler et découvrir une nouvelle texture de l’élément à transvaser avec ses mains. Pour commencer l’élément à transvaser sera gros pour qu’il n’y ai aucun risque si le met à la bouche comme des grosses pâtes, de l’eau, des gros bouchons de lait... Il va peu à peu affiner ses gestes, se fixer des « objectifs » et de mieux en mieux contrôler ses actions. Le rôle de l’adulte est d’accompagner l’enfant dans cette découverte très plaisante ; l’accompagner, sans faire à sa place. L’adulte peut donner l’exemple et transvaser à ses côtés mais il est important que l’enfant découvre par lui-même et fasse ses propres expériences. En le guidant, vous lui apprendrez aussi de nouveaux mots, alors n’hésitez pas à nommer ses actions et lui poser des questions !
· De 2 à 3 ans
L’activité évolue selon les stades de développement de l’enfant. Plus grand, l’enfant utilisera des outils divers pour s’en servir de contenant comme des bols, des verres, des bouteilles, une louche, une passoire, un entonnoir, cuillères à soupe, un moulin à vent… et vraiment décider de l’action qu’il réalisera. En variant les éléments à transvaser l'enfant va découvrir des matières et des textures différentes et favoriser sa motricité fine. Cette activité de transvasement permet aussi aux tout-petits l’apprentissage des tailles de contenants ou des formes des ustensiles par exemple.
· Après 3 ans
Les objets à transvaser et les contenants deviendront de plus en plus précis comme des petites perles, du riz…et petits comme des cuillères à doser, des cuillères à café, des bouchons d’eau… En variant les contenants l’enfant s’amusera autrement et laissera place à son imagination. Pour offrir plus d’explorations sensorielles vous pouvez aussi varier les couleurs, les formes ou les matières d’éléments à transvaser.
Le conseil d’atouKIDS : Avec cette activité, à n’importe quel âge, il est très important de faire attention à la sécurité de l’enfant car même à l’âge de 3 ans un enfant découvre par la mise en bouche des objets. Ils aiment goûter, mordiller, sucer. Il faut donc que les éléments soient suffisamment gros et adaptés et que cette activité est toujours lieu sous la surveillance d’un adulte pour éviter tous risques d’étouffement.
Le jeu de transvasement est donc une activité très complète, qui accompagne l’enfant pendant plusieurs années. C’est aussi l’occasion de passer un bon moment de partage en famille. Et pour que cette activité soit vraiment réussie, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour que l’enfant puisse en profiter sans être frustré d’autant plus que c’est une activité qui demande un peu de rangement. Enfin, pensez à l’encourager et le féliciter dans lorsqu’il réussit à vider ou remplir les éléments dans un contenant.
Comments