Les enfants adorent peindre … mais vous redoutez la composition chimique des peintures vendues dans le commerce, surtout s’ils ont moins de 18 mois et qu’ils mettent tout à la bouche pour découvrir leur environnement !
Permettez à vos petits artistes en herbe de s’amuser avec deux recettes de peinture naturelle que vous pouvez réaliser facilement à la maison. En plus de maitriser la composition de vos peintures, vous pourrez en personnaliser les couleurs et faire des économies. A vous de jouer !
Cet article est proposé par atouKIDS
Les activités artistiques, dont la peinture fait partie, ont plusieurs bénéfices pour le développement de l’enfant, comme :
- le développement de la coordination œil-main chez les plus petits- la stimulation de la motricité fine
- le développement de la créativité - l’amélioration des capacités de concentration- l’expression des émotions
Vous pourrez aussi utiliser ce support ludique pour appréhender de nouveaux concepts : les couleurs et leur mélange, les formes ou le graphisme.
Alors, si vous n’avez pas peur de cette activité (un peu) salissante, voici nos deux recettes pour créer votre propre peinture naturelle, voire bio.
Recette n°1 : Fabriquez votre peinture comestible
Idéale pour les plus-petits, qui pourront aussi faire des expériences culinaires. Cette peinture pourra être conservée plusieurs mois si vous la mettez dans des pots bien hermétiques.
Ingrédients :
· 2 tasses de farine
· 2 tasses d’eau
· ½ tasse de sel
· ¼ de tasse de sucre
· Du colorant alimentaire (liquide ou en poudre)
Recette :
Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre,
Ajoutez doucement l’eau tout en remuant énergiquement pour obtenir une texture lisse,
Pour finir, séparez le mélange obtenu plusieurs pots et ajoutez les colorants pour obtenir différentes couleurs.
Recette n°2 : Peinture aux doigts
Une peinture ayant une texture très douce idéale pour peindre avec les doigts. Cette peinture se conserve quelques jours dans des pots en verre fermés.
Ingrédients :
· 1 tasse de fécule de maïs ou d’amidon
· 1 tasse d’eau froide
· ¼ de tasse d’eau bouillante
· Du colorant alimentaire (liquide ou en poudre) ou des épices douces
· Eventuellement, 1 tasse de savon en flocons ou un pain de savon râpé finement (le savon rend la peinture plus douce mais n’est pas obligatoire si vous souhaitez que cette peinture à doigt soit aussi comestible)
Recette :
Délayez dans une casserole la fécule de maïs avec l’eau froide jusqu’à obtenir une texture lisse,
Incorporez l’eau bouillante et mélangez énergiquement pour que la pâte redevienne lisse,
Ajoutez le savon et le colorant ou les épices. Remuer un peu et laissez mijoter jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une sauce,
La peinture est prête, laissez-la refroidir complètement avant utilisation.
Le conseil d’atouKIDS : vous pouvez fabriquer des colorants naturels avec des aliments du quotidien : par exemple, du thé matcha, du jus d’épinards ou de la poudre de pistache pour du vert ; du jus de myrtilles pour du bleu/violet ; de l’encre de seiche pour du noir ; de la cannelle pour du marron ; du jus de betteraves cuites pour du rose ou du safran pour du jaune…
Avec ces deux recettes de peintures naturelles, vous pourrez proposer des activités sensorielles dès le plus jeune âge (à partir de 9 mois) et accompagner les premières expériences artistiques des enfants. Nous vous garantissons que vous prendrez plaisir à voir vos enfants en prendre, à laisser parler leur créativité et découvrir de nouvelles sensations.
Comments