La méthode Montessori résulte des travaux de Maria Montessori, femme médecin et pédagogue du début du 20ème siècle. Cette approche s’appuie sur le respect du rythme de l’enfant et la bienveillance ; elle laisse l’enfant libre dans ses choix d’activités et d’apprentissages en lui permettant de faire des expérimentations. Ainsi, l’enfant gagne en autonomie et en confiance, tout en prenant plaisir à découvrir et apprendre.
Comment mettre en place cette méthode ? Voici quelques repères et exemples d’activités pour réussir votre projet.
Cet article vous est proposé par l’équipe atouKIDS
Soyez en phase avec le stade de développement de l’enfant
Entre la naissance et l’âge de 6 ans, Maria Montessori a identifié six périodes d’intérêt et de curiosité spécifiques, appelées « périodes sensibles », pendant lesquelles l’enfant se concentre sur un aspect particulier de son environnement :
L’ordre (classement dans le temps et dans l’espace), jusqu’à 6 ans
Le langage, de 2 mois environ à 6 ans
Les petits objets, de 1 à 2 ans
La coordination des mouvements de 18 mois à 4 ans (motricité globale et fine)
Le raffinement des sens, de 18 mois à 5 ans
Le comportement social (construction de son identité), de 2 ans ½ à 6 ans
Lorsque l’enfant se concentre sur une compétence, il la développe presque inconsciemment et sans effort. Par exemple, pendant la période du langage, il est attentif à ce qu’il entend, aux mots utilisés et aux formulations ; il lui est très facile d’enrichir son vocabulaire voire d’apprendre une langue étrangère.
Respectez les fondements Montessori
La pédagogie Montessori se base sur quatre points-clés pour accompagner l’enfant au quotidien :
Soyez bienveillant et respectez son rythme. La méthode Montessori prône la bienveillance et l’éducation par l’exemple : faites confiance à votre enfant, soyez respectueux et bienveillant dans vos paroles et vos actes... Laissez-lui le temps de se préparez, prenez le temps de l’observer, ne le frustrez pas en imposant un rythme trop rapide et, prévenez-le des étapes à suivre.
Donnez-lui des repères grâce à un cadre structuré et structurant. Laisser l’enfant libre de choisir ne veut pas dire tout accepter ! L’enfant n’est pas capable de tout choisir, il a besoin d’un cadre, de règles et de limites qui le rassurent. Quand vous le laissez choisir, donnez-lui des options, dont le nombre varie en fonction de l’âge : il peut par exemple choisir entre deux tenues pour s’habiller ou choisir entre différents lieux pour pratiquer une activité (dans le salon ou dans sa chambre, au sol ou sur une table, ….).
Donnez-lui confiance en lui en adaptant son environnement pour limiter les interdictions et favoriser son autonomie. Equipez-vous pour limiter le danger autour de votre enfant et lui permettre d’agir sans votre aide : prévoyez par exemple des caisses de jeux accessibles pour qu’il puisse choisir puis ranger, un porte manteau à sa taille dans l’entrée, un marchepied dans la salle de bain pour se laver les mains ou se brosser les dents...
Favorisez l’apprentissage par l’expérience et l’auto-correction : laisser votre enfant essayer, participer et faire des expériences. Il va probablement tâtonner au début, peut-être se tromper, se salir, se faire un petit bobo ou échouer. Mais il va apprendre à repérer lui-même ses erreurs, sans attendre l’intervention d’un adulte. Cela l’oblige à élaborer ses propres critères de réussite ; il va ainsi de manière indépendante apprendre à faire la différence entre « ce que j’ai fait » et « ce que cela doit être ».
Choisissez des activités d’inspiration Montessori, comme par exemple …
La liste des activités Montessori est longue et variée. Cependant elles permettent toutes de développer l’autonomie de l’enfant et chacune vise développer une compétence spécifique.
Voici quelques exemples d’activités de stimulation sélectionnées par atouKIDS, que vous pouvez proposer à votre enfant lorsque vous observez un nouveau centre d’intérêt de sa part :
[Ordre ou Petits objets] - Trier des pâtes alimentaires ou des graines. Mélangez dans un grand saladier plusieurs types de pâtes (ou autres petits objets) et laissez l’enfant les trier et les répartir par catégorie. Cette activité de triage développe la concentration, la logique, et la capacité de distinction visuelle.
[Langage] - Tous les jeux d’images (memory, loto, …) sont l’occasion d’échanger avec l’enfant et d’enrichir son vocabulaire.
[Coordination] – Presser une éponge. L’enfant presse une éponge au-dessus d’une bassine d’eau. C’est un exercice de préhension et d’habileté, et qui va l’amuser. Cette compétence vous sera très utile le jour où il renversera son verre et voudra réparer sa maladresse !
[Coordination] - Ouvrir et fermer des cadenas. Dans une corbeille, présentez des cadenas de différentes tailles avec leurs clés. L’objectif est retrouver la clé qui correspond à chaque cadenas et de les ouvrir. Cette activité permet de développer la concentration, la motricité fine (agilité), et la confiance en lui s’il réussit.
[Coordination] - Le laçage. Pour aider l’enfant dès le plus jeune âge à apprendre à lacer ses chaussures, il y a plusieurs jeux : des perles à enfiler, passer un lacet à travers un tableau perforé, des cartes à lacer... Cela développera la concentration et la pince fine.
[Coordination] - Les cerceaux. Par exemple, les cerceaux que l’on passe par la tête correspondent au mouvement de l’enfilage d’un pull. Ce jeu travaille la coordination et la dextérité.
[Raffinement des sens] - Activité culinaire. Faire participer le tout petit à la préparation d’un plat lui permet d’apprendre à cuisiner et de stimuler ses sens, en découvrant de nouvelles textures et de nouveaux goûts.
[Comportement social] - Arroser les plantes. Vivre en société nécessite des règles et le respect des autres. Dès le plus jeune âge, l’enfant peut avoir la responsabilité d’un autre être vivant : une plante ! S’occuper d’un autre être lui demandera des gestes précis et délicat. Donnez-lui un arrosoir adapté à sa taille et montrez-lui une première fois comment faire pour qu’il répète votre geste par la suite.
Pour finir, n’oubliez pas que, si les tâches ménagères sont des corvées pour l’adulte, elles sont des jeux pour l’enfant qui lui apportent autonomie et responsabilisation. Laissez-le participer s’il demande à balayer, passer l’aspirateur, nettoyer la table ou débarrasser. Plier le linge est la tâche que les enfants apprécient le plus : faites régulièrement devant lui puis laissez-le vous aidez … même si le résultat n’est pas parfait !
Vous l’avez constaté, il est facile de mettre en place des activités d’inspiration Montessori, avec du matériel adapté ou avec les objets de votre quotidien.
Au-delà de l’autonomie, cette pédagogie permettra à l’enfant de développer ses compétences et donnera un sens à ses explorations et ses apprentissages.
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