top of page

Stéphanie Plays

Méthodologue

👉 Accompagnements

En cabinet / A distance

🗺️ Localisation :

Chabanière (69)

🗺️ Zone d'intervention :

📆 Disponibilité :

En journée, le soir

📞 Téléphone :

06 64 21 75 01 / 04 78 73 23 52

/   ✉️ Mail

🌐 Site web :

Diplômes & Formations

✔ Reclassement professeur des écoles, M.E.N, 2017
✔ Agrément d'<enseignement Définitif, M.E.N, 2003
✔ Concours Institutrice, Académie de Lyon, 2002
✔ Baccalauréat sciences économiques et sociales, LICP - Tourcoing, 1988
✔ Diplôme de Fin d'Etude de Formation Musicale (Niveau Bac +2), Conservatoire Tourcoing, 1986

Publics cibles & Expertises

Méthode de travail

POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

Un premier entretien (gratuit et sans engagement) avec l’élève et ses parents permettra d’analyser les difficultés rencontrées et de définir les besoins. Ensemble, nous nous appuierons sur le passé scolaire et l’historique des éventuels accompagnements déjà mis en place (orthophonie, orthoptie, psychologie…). J’établirai ensuite un profil de l’élève mettant en lumière ses préférences pédagogiques et les stratégies d’apprentissage déjà existantes. Je vous proposerai alors un projet pédagogique personnalisé apportant une solution adaptée à chacun des problèmes. Forte de 30 ans d’expérience, je m’attache à considérer l’élève dans sa globalité : coeur, corps, cerveau.  J’utilise pour ce faire des pédagogies reconnues pour apprendre à apprendre (gestion mentale, pédagogie réflexive, pédagogie de groupe…) mais aussi des techniques moins traditionnellement liées à la vie scolaire telles que la visualisation, le yoga au bureau… En retrouvant l’harmonie, les apprenants redécouvrent le plaisir d’apprendre, la confiance en soi et développent leurs propres stratégies de réussite. Ils deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages.


Chaque apprenant découvrira également une méthode visant à l’installer dans une « sécurité méthodologique » ayant pour objectif de lui (re)donner le pouvoir sur son processus d’apprentissage. Lié à l’importance du langage intérieur, ce modèle d’intervention s’adapte facilement à n’importe quel contenu d’apprentissage et permet de rendre conscients les élèves du « comment » ils pensent.


POUR ÉTUDIANTS ET ADULTES

Après étude et analyse des difficultés rencontrées (mémorisation, relations de groupe, élaboration de rapports/comptes-rendus, préparation de réunions, prise de notes…) lors d’un premier entretien, gratuit et sans engagement, j’établirai votre profil mettant en lumière vos préférences pédagogiques et les stratégies d’apprentissage déjà existantes. J’établirai ensuite un plan d’actions visant à développer de nouvelles stratégies individuelles d’apprentissage. Celles-ci s’inscriront dans une méthodologie pour apprendre à apprendre apportant les clés de la réussite. Je proposerai des outils de planification, d’organisation et de gestion du temps de travail qui vous redonneront du pouvoir sur vos apprentissages et vous permettront d’accroître votre niveau d’efficacité. À nouveau confiant, vous retrouverez le plaisir d’apprendre et travaillerez à votre épanouissement personnel. 

Vous deviendrez  autonome et acteur de vos apprentissages.

Expérience professionnelle

Enseignante vacataire - chargée de TD, Université Lyon II, depuis 2021


Méthodologue [Apprendre à Apprendre] - L'abri des SAVOIRS (Fondatrice), Profession libérale - Indépendant, depuis 2012


Consultante en orientation scolaire et professionnelle - L'abri des SAVOIRS, Profession libérale - Indépendante, depuis 2017


Institutrice, Inspection académique Lille / Paris / Lyon, 1989 – 2011


Chef d'établissement scolaire, Organisme de Gestion des écoles catholiques, 2004 – 2012


Professeur des écoles, Académie de Lyon, 2011 – 2014

Consultant.e en orientation scolaire et professionnelle

bottom of page